dimanche 6 mai 2012

Tic... tac...


Tic... tac… tic… tac…

Le compte à rebours. Ce temps qui est compté avant le départ, ce temps que l’on compte trop souvent. Le temps qui nous presse, pour qui on se dépêche, pour qui on s’empresse. Il avance, nous devance.

Je suis fébrile. Ça va si vite…

Les secondes se suivent et ne se ressemblent pas. Pour un court moment, je m’emballe, je frôle l’hystérie : je ne peux pas y croire, nous partons pour l’Afrique dans si peu de temps!! Le sourire aux lèvres, je ferme les yeux et je rêve… Je nous imagine tous, sac-à-dos pleins à craquer, frôlant le sol burkinabè pour la toute première fois. Je m’imagine les larmes aux yeux, émue, heureuse, en compagnie de mes cinq compagnons de voyage… avec Isabelle qui nous attend, sourire inclus!

Puis voilà que mon cœur palpite. Ça y est : je suis nerveuse. Et si tout cela ne se passait pas comme prévu? Et si je ne réussissais pas à m’adapter? Je me pose définitivement trop de questions.

Et ces secondes qui s’écoulent…

Ce stage se veut une expérience de vie unique, on ne cesse de nous le répéter. On nous y prépare autant que faire se peut. Il est entendu que des gens attendent notre arrivée, que nous serons affiliés à un partenaire en santé, que nous partagerons le quotidien d’une famille… Mais tout ne peut être dit; la majorité de ce que nous nous apprêtons à vivre ne peut être que « vécu ». Et c’est probablement ce qui explique ces montagnes russes d’émotions à la veille du départ. Je m’apprête à vivre certainement une aventure incroyable, enrichissante, indescriptible… Mais très probablement aussi une expérience qui exigera beaucoup de moi-même, qui me fera me questionner sur mes valeurs, sur mes croyances les plus fondamentales et le sens même que je peux donner à la vie.

Certains diront que « la vie est trop courte pour être petite ». Alors je fonce. Je boucle la ceinture de sécurité, et c’est avec tout mon coeur que je me laisserai porter par la montagne russe…!

1 commentaire:

  1. Ces secondes qui s'écoulent et ces tic tac... résonnent également dans mon coeur de maman... je souhaite sincèrement que cette expérience à laquelle tu rêves depuis si longtemps s'avère être à la hauteur de tes attentes et n'ai nul doute que tu vas savoir t'adapter à ce peuple qui est somme toute bien différent de nous mais qui me semble bien accueillant et pour qui tu donneras très certainement le meilleur de toi-même. Depuis que tu es toute petite que tu cherches à faire la différence face à la misère dans le monde, à la souffrance humaine et que tu souhaites y déposer ton petit grain de sel et ce, dans le respect des individus et leur culture. Allez profites bien de cette opportunité à fond … je t’imagine déjà à ton retour, nous raconter avec le trémolo dans la voix toute ta belle aventure qui s’avèrera très certainement exceptionnelle et que nous vivrons à travers tes yeux.. Je t'aime très fort ..XXXX

    RépondreSupprimer