dimanche 29 avril 2012


Montréal, -28

Je ne parle pas ici de température (quoi qu’il y aurait matière à se questionner… Quoi? Il neige à la fin avril?)

Dans 28 jours et 1h30 précisément, je serai à l’aéroport de Montréal, bien assise dans mon banc avec mes 5 collègues, attendant le décollage vers Paris,  ensuite transfert d’avion pour nous envoler vers le Burkina Faso. Et il ne fera pas -28 degrés là-bas!

Après 8 mois de préparation, j’ai toujours du mal à m’imaginer les deux pieds en sol Africain. Je crois que je le réaliserais une fois là-bas. Mais je crois que c’est également dû au fait que je n’arrive pas à me visualiser au Burkina, qu’il se peut que quelque chose arrive, encore…
Oui, encore.. Parce que plusieurs événements se sont passés durant les derniers mois..;

-Grève générale illimité pour mon association facultaire; je perds ma session définitivement. Ça va, c’est pas grave, c’est un choix collectif important.
-Empêchement de notre accompagnatrice; elle ne peut plus venir avec nous. Ça va, se n’est pas grave. Je l’aimais beaucoup, mais rien n’arrive pour rien..!
-Ça brasse au Mali depuis quelques semaines. Ça va, ça ne se rendra pas à Bamako, la ville est trop grosse… pour que..
-Coup d’État au Mali. Ok, fine, ça pouvait se rendre finalement. Changement de plan… J’espère que la relocalisation ne changera pas trop notre type de stage…
-Rencontre avec notre nouvelle accompagnatrice. Très différente, mais tout aussi géniale ! Ouff, si le stage n’est plus tout à fait le même, on sera tout de même bien accompagné !
-On va au Burkina Faso ! Ou ? Bobo-Dioulasso, deuxième plus grosse ville du pays après Ouagadougou. Génial ! Et l’organisme pour lequel nous seront fait encore plus d’interventions psychosociales. Je capote.
-Campagne de financement ENFIN TERMINÉE ! (Je ne vous quêterez plus jamais, promis !)
-Dossier administratif complété, test de Lariam CHECK. Ne reste plus qu’à faire les derniers achats !
Eh bien, voilà, il reste notre rencontre du 4 mai pour faire le point par rapport au changement de destination. Ensuite notre accompagnatrice part! Et après C’EST NOUS!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire