lundi 4 juin 2012


Première semaine déjà !
Côté administratif, le Burkina Faso est composé de 13 régions, 45 provinces, 351 départements (communes, villes) et de près de 8000 villages. Parfois j’ai réellement l’impression de ne pas du tout savoir à quelle position exactement je suis au Burkina, drôle de sentiment. Alors pour être plus précise, je suis dans la région des Hauts-Bassins, dans la province de Houet, dans le département de Bobo-Dioulasso, et j’habite dans le quartier de Lafiabougou, qui est un nouveau développement de Bobo.
Ma famille est composée de Mme et M. Cambiri, de leurs deux enfants Astrid Cynthia qui a 7 ans et de son petit frère Brunel qui a 1 an et demi. Il y a également un neveu, Étienne, qui vit sur le même terrain, ainsi qu’une nièce qui est ma voisine de chambre. Nous avons deux aidantes également pour les tâches domestiques, qui occupent également le rôle de nounou lorsque les parents ne sont pas à la maison. Mme Cambiri (Arlette) sera la personne qui fera parti du stage réciprocité. Elle viendra donc au Québec dès la fin Août pour deux mois !
À ma première journée à la maison, les deux enfants étaient timides, se contentaient de m’observer! Je trouvais ça très drôle! De retour en soirée après une sortie à la piscine avec mon groupe (qui était notre première exposition au soleil de plus de 5 minutes!), Cynthia m’a vite sauté dans les bras et Brunel de me tendre la main pour que je lui fasse une petite poignée de main (de doigt?) à la Burkinabé ! Like.
Nous avons rencontré notre partenaire local vendredi, REVS+. Plusieurs noms à retenir, ça va venir ! Et nous commençons notre semaine d’observation des différents secteurs d’activités lundi, pour ainsi décider dans lequel nous aimerions travailler, selon nos compétences et intérêts. (Voir le lien internet de REVS+ pour les différents secteurs!)
Donc en rafale; j’ai négocié mes premières mangues (qui goutent INCROYABLEMENT bon!), tout ce que j’ai mangé jusqu’à maintenant était bon, cuisiner mon premier repas à l’Africaine, nous sommes allé dans des kiosques (terrasse) mais je n’ai pas encore gouté de bière, médoc obligent (mais le Fanta est très bon!), j’ai bu de l’eau dans une poche pour la première fois à mon premier repas de cuisine collective à REVS+, tout les gens sont vraiment accueillant et souriant, il y a moins de moustiques que je ne le pensais, j’ai manqué écraser un lézard en marchant (!), mon taximen s’appelle Moussa, l’eau froide de la douche est tellement AGRÉABLE avec les 38 degrés, les chiens sont tous pareil (idem pour les chats!), je fais faire un premier boubou vendredi, parce que j’ai mon premier mariage la semaine suivante ! Hâte !
À retenir; les silences ici sont acceptés, et ne crées pas de mal aise comme en occident. J’en suis venu à la conclusion que, lorsque nous voyons des amis, nous sommes tellement dépassés par la vitesse de nos journées au Québec que nous essayons de partager le plus d’informations possible, bref on en profite. Alors qu’ici, ce qui est important n’est pas les mots échangés, mais bien le moment passé avec quelqu’un. J’aime beaucoup!
Photos coming soon. Je vous aime tout plein !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire