lundi 18 juin 2012


Étoiles fillantes

J’ai été invité à un mariage burkinabé à ma deuxième semaine ici. Le petit frère d’Apo se marie. C’est avec ma petite famille que je pars, robe typique burkinabé en main, vers le village de Done, à environ 125 km de Bobo-Dioulasso. Petite escale à la ville d’à-côté avant d’entrer au village, histoire de prendre une bière locale avec le tonton d’Apo. Arrivée à la maison familiale, je découvre une superbe concession; plusieurs petits bâtiments, des animaux, des terres agricoles où l’on y cultive maïs, riz et mille, mais se sont surtout les gens qui y demeurent qui m’a rempli de joie; tous se sont empressés pour me serrer la main et me souhaiter une bonne arrivée et un bon séjour. Une fois le filet anti-moustique et le moustiquaire de fenêtre installé, en plus du stuff pulvérisée dans la chambre (Arlette et Apo sont juste tellement attentionnée!) on s’installe sur la terasse pour jaser. La nuit tombe rapidement ici, et, quel spectacle ! Dans l’obscurité la plus totale, se sont des milliers d’étoiles qui brillent au-dessus de moi. Qui n’a jamais eu se sentiment de petitesse devant un ciel tapissé d’étoiles ? Ce soir la, c’est le sentiment que j’ai. Et je me rend compte pour la première fois à quel point je suis loin de chez moi. Mais c’est à cet instant que ma tête répond à mon cœur : Mais de quoi parles-tu? Chez toi? C’est où, chez toi? Touché coulé. N’est-ce pas les mêmes étoiles que je regarde du Québec ? Oui. Mais une chose est différente : L’orientation des constellations. Alors? Eh bien, pourquoi ne pas voir cette différence, par une simple question de perspective ! Je me sent bien au Quebec parce que j’ai des gens que j’aime, des amis et une famille, j’aime le paysage, la culture, la nourriture, les sorties. Mais.. J’aime tout autant la culture ici, la nourriture, les gens que je cotoyent, je l’aime un peu plus chaque jour, en particulier ma famille d’accueil. Je me sent chez moi au Quebec, parce que c’est mon port d’attache, mon point de référence… Mais ca ne m’empêche pas d’être bien ailleurs. 

C’est à ce moment précis que plusieurs étoiles filantes traversèrent le ciel. Et j’ai souhaité me sentir chez moi, peu importe l’endroit où je me trouve, et me trouverai dans le monde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire