lundi 16 janvier 2012

Journal de bord de Marianne


Samian - Regarde ailleurs

« Regarde ailleurs, tant de cultures à découvrir
J'suis un grand voyageur, un nomade pour tout te dire
Je rêve de voir le monde, de l'au-delà quelque part
Au delà de nos religions et au-delà de ce qui nous sépare.

La plupart d'entre eux, aiment s'assoir sur leurs problèmes
Et ils oublient qu'autour d'eux, la terre tourne sur elle-même
Et qu'elle a tant à nous offrir, sa beauté son histoire
et offre à l'être humain le privilège d'en faire part. 


Regarde ailleurs, on a tous nos malheurs
On a tous nos valeurs et on vient tous d'ailleurs
On a tous émigré sur des terres inconnues
Faut être fier d'où on vient, et nous pas de ce qu'on est devenu
Car on est des êtres humains, la pire race sur terre
La seule qui a réussi à détruire, l'air.
Mais j'ai envie de profiter de ce qui nous reste
Je rêve de voir le monde, planer plus haut que l’Everest


[Chant en algonquin]

Regarde ailleurs, en cette époque matérialiste
L'état de l'humanité et ses visions d'apocalypses.
Est-ce la peur qui nous envahit ?
Car, si on se fit à l'histoire, on suit l'cours des prophéties

Regarde autour de toi tous les désastres naturels
On ne peut pas blâmer la terre, car l'erreur est humaine
J'ai envie de voir le monde, d'un monde qui s'entraide
Que les yeux de mon fils voient la vie comme ses ancêtres

Regarde ailleurs, on ignore tout de ce monde
J'aimerais tant découvrir, avant qu'il ne s'effondre
Je rêve de voir ailleurs, de mettre les pieds en Afrique
De visiter chaque pays et non la guerre qui les habitent
Faut prendre le temps d'être réalistes, on aura pas de deuxième chance
Il faudra se mettre ensemble, si on veut que ça change
Qu'on puisse vivre ensemble, uni par la foi.
Je rêve de voir le monde, en bonne état comme autre fois

[Chant en algonquin] 



J'aurais été l'auteure de cette chanson que je n'en aurais changé aucun mot, aucune syllabe.
Vous pouvez parfaitement voir, en une chanson, ma vision de la vie, des choses, de l'humanité mais aussi de l'espoir et de l'utopie. Pour moi, la vie c'est un Ipod sur shuffle, et chaque moment a droit à sa chanson.
 
Je m'appelle Marianne, j'ai 21 ans et je suis étudiante en travail social à l'UQÀM en plus d'être une grande voyageuse, amoureuse de la vie, des aventures et de toutes les expériences significatives possibles.  Ici, mes mots, mes maux, notre histoire burkinabé et tout un monde merveilleux à découvrir, que vous pourrez découvrir en même temps que nous via notre blog.


Ce qui t'intrigue le plus au Burkina Faso:

La culture burkinabé, la musique, la «bouffe», les valeurs, les histoires et toutes ces façon de comprendre le monde d'une autre façon. Après le Canada, l'Amérique centrale et l'Europe, l'Afrique m'attirait et m'attire plus que jamais ! On suit tous un cheminement plus ou moins tracé d'avance qui guide nos vies. Études, boulot, travail, etc. Parfois on se cherche, et on crois s'être trouvé. Parfois la vie nous parait chaotique mais nous donne ce que nous attendions. Et bien, après m'avoir promené un peu partout, et bousculé pas mal, la vie m'a amené au Burkina afin de me faire vivre ce qui sera, j'espère, l'expérience la plus significative de toute ma vie.

Objectif personnel en lien avec le stage:
Je veux me perfectionner, autant professionnellement que personnellement. Je veux tester mes limites tout en ajoutant de nouvelles couleurs à ma palette. Je veux voir si je suis trop naïve de croire que, pour certaines personnes sur le globe, la famille et l'amour sont encore au centre de tout. Je veux voir un pays qui n'est pas encore ravagé par le capitalisme brutal et par l'American dream de la société de consommation.

J'suis peut-être trop naïve, de rêver aussi fort. J'suis peut-être trop naïve, y'é peut-être déjà trop tard ... Vulgaires Machins

Au plaisir de pouvoir partager mon expérience avec vous ! Marianne xxx

1 commentaire:

  1. Je te souhaite une belle aventure. Je vais suivre ton journal avec beaucoup d'intéret. xoxo

    RépondreSupprimer