lundi 16 janvier 2012

Journal de bord de Mélina

 
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières."
(Alain Borer)


Ce livre. Encore vide. Même qu’il n’existe pas encore. Mais il est en chemin !


C’est donc avec mon voyage au Mali que j’entamerais mon « livre » préféré. J’ai déjà hâte de remplir ses pages. Ses estampes, témoins de mon passage dans le monde, seront la preuve de ma soif d’apprendre, de vivre, de voir, de découvrir, d’aimer, de sentir, de gouter, de laisser un peu de moi, mais surtout, de prendre un peu de chacun.

  

Dans la vie, il faut être zen ! 
Chaque moment négatif contient absolument du positif , chaque colère mérite d'être transformé en sourire, chaque larme n'est pas forcément tristesse.. ; 
 "C’est en se lamentant qu’on devient lamentable!" ( B.Leblanc-Halmos)


Un mot sur moi:
Étudiante au premier cycle à l’UQAM en Sexologie, 24 ans, novice dans le domaine des voyages, encore plus au niveau de la coopération internationale, j’aspire pourtant depuis quelques années à faire ce voyage. À la recherche d’expériences personnelles, mais également professionnelles, ce séjour en Afrique de l’Ouest sera sans doute l’occasion rêvé de donner de mes savoirs, mais surtout, d’apprendre de la population Malienne.

Ce qui m'intrigue à Bamako: 
Tout ! Je n'y vais pas pour un aspect de cette communauté, mais bien pour son entièreté ! J'ai hâte d'aller au marché, d'avoir mon premier boubou et mes tresses, de rencontrer ma famille, de voir les enfants jouer, de manger mon premier repas, de danser au son de la musique locale, de voir les paysages... Bref, d'ouvrir mon coeur et mes yeux le plus grand possible !

"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente." (David Le Breton)


Objectif personnel pour le stage: 
Je veux mettre en pratique mes connaissances sexologiques. Si j’ai choisit l’Afrique pour cet objectif, c’est pour une raison bien précise : être complètement déstabilisée. Je veux confronter mes valeurs et schèmes de pensées occidentales, sortir de mes pantoufles, apprendre d’une culture différente de la mienne. 


C'est avec un grand plaisir que je partagerais avec vous ces moments uniques...
Bisous !
Mel Sebrof

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire